Régisseur son ou régisseur lumière ?
Compétence globale
Le titulaire du diplôme des métiers d’ art de la Régie de Spectacle, option Lumière ou option Son, a pour mission, à partir d’ une demande initiale précisant des besoins et des contraintes, de concevoir, mettre en forme et réaliser, seul ou en équipe, un équipement technique dédié au spectacle vivant et lié à sa spécialité.
1- Analyser la demande
2- Concevoir le projet
3- Réaliser le projet
4- Gérer et Contrôler
5- Communiquer et Transmettre
Contexte professionnel
I-1 – Emplois concernés
Après une période d’ adaptation au milieu professionnel, le titulaire du diplôme des métiers d’art de la Régie de Spectacle, option Lumière et option Son, exercera une activité intégrant plusieurs pôles de compétences :
- Régisseur d’ accueil ; Régisseur de tournée ; Régisseur d’ équipement ; Régisseur de création ; Régisseur de compagnie.
I-2 - Secteurs d’ activités économiques
- Théâtre ; Art lyrique ; Musique ; Cirque et arts de la rue ; Danse ; Événementiel.
Et dans une moindre mesure : Exposition ; Muséographie.
I-3 – Types d’ entreprises
Toute structure culturelle (salles, troupes, compagnies, tourneurs, agences ) intervenant dans la conception, la réalisation ou la production de spectacle vivant.
I-4 – Poste dans l’ organisation de l’ entreprise
Technicien responsable ou chef d’ équipe.
I-5 – Environnement technique des emplois
- Environnement scénique traditionnel.
- Outils dédiés à la technique du spectacle.
- Nouvelles technologies appliquées au spectacle.
I-6 – Contexte dans lequel s’ exerce l’ activité
Les conditions de travail inhérentes aux professions du spectacle vivant peuvent amener le titulaire du diplôme des métiers d’ art de la Régie de Spectacle, option Lumière et option Son, à une mobilité tant au niveau national qu’ international. Les contrats à durée déterminée (ou liés à la durée de la production) sont plus fréquents que les contrats à durée indéterminée.
I-7 – Délimitation et Pondération
Les compétences ne peuvent se limiter à la seule spécialité du régisseur de spectacle qui agit toujours dans le cadre d’ une équipe artistique et technique. Plus l’ équipe est importante, plus les postes ont un caractère défini et plus les tâches sont divisées.